Ligue 1: C'est le Lillois Basa qui provoque le penalty fatal de Montenegro-Russie

FOOTBALL La sélection du week-end des internationaux du Losc...

Olivier Aballain
— 
Russia's Igor Smolnikov, left, challenges with Montenegro's Marko Basa during the Euro 2016 Group G qualifying soccer match between Montenegro and Russia, at the City Stadium in Podgorica, Montenegro, Friday, March 27, 2015. (AP Photo/Risto Bozovic)/XDMV111/140999619944/1503272231
Russia's Igor Smolnikov, left, challenges with Montenegro's Marko Basa during the Euro 2016 Group G qualifying soccer match between Montenegro and Russia, at the City Stadium in Podgorica, Montenegro, Friday, March 27, 2015. (AP Photo/Risto Bozovic)/XDMV111/140999619944/1503272231 — Risto Bozovic/AP/SIPA

Le Losc est au repos, mais plusieurs de ses internationaux étaient sur le pont en fin de semaine. Et ils ont connu des fortunes diverses.

>> Vincent Enyeama, blessé.

Le gardien titulaire du Losc ne gardera pas un souvenir exceptionnel de sa 100e sélection avec le Nigeria (défaite 1-0 contre l’Ouganda en amical mercredi). Le portier a en effet dû déclarer forfait dans la foulée pour le 2e amical de la semaine, dimanche en Afrique du Sud (1-1), en raison d’une douleur au dos.

Just in: Back-ache knocks Vincent Enyeama out of South Africa friendly, Daniel Akpeyi picked as his replacement. @thenff
— Nigeria Super Eagles (@NGSuperEagles) March 26, 2015



« Nous avons préféré éviter d’aggraver son mal de dos en le dispensant du voyage en Afrique du Sud », a expliqué un officiel de la sélection nigériane. On ne sait pas si Vincent Enyeama sera remis sur pied pour la reprise du championnat de France, le 4 avril contre Reims.

>> Marko Basa, débordé.

C’est le défenseur central du Losc qui a commis la faute sur le russe Kokorin, amenant le penalty fatal à la rencontre Montenegro-Russie, vendredi.



Sur les vidéos, le défenseur monténégrin (n°5) ne paraît en rien impliqué dans les échauffourées qui ont amené l‘arbitre à interrompre définitivement la rencontre à la 67e minute. Mais son équipe, elle, risque une sanction sévère de la part de l’UEFA. La Russie a déjà réclamé le gain du match.

Origi, boudé.

Samedi contre Chypre (battue 5-0) le sélectionneur Belge Marc Wilmots a préféré faire rentrer l’attaquant de Marseille Michy Batshuayi, à la 77e, plutôt que Divock Origi, laissé sur le banc. Et l’Olympien a marqué trois minutes plus tard... La concurrence est moins rude à Lille.

Idrissa Gueye, inspiré.

Le milieu du Losc a participé à la belle victoire du Sénégal face au Ghana (2-1), en amical samedi au Havre. Le milieu du Losc a lancé la contre-attaque qui mène au 2e but des Lions (76e) face aux vice-champions d'Afrique.

Rony Lope, Viné

Le petit prodige prêté au Losc par Manchester City était sélectionné en U21 avec le portugal pour un match de préparation contre le Danemark (1-1). Sorti à la mi-temps, le milieu n'a pas eu le temps de marquer mais il s'est fait voir, comme le montre ce Vine d'un admirateur portugais

Qué bueno es Marcos Lopes (@losclive): https://t.co/gi3uO1wLEj #PortugalU21
— Minuto a Minuto (@FutbolABP_Live) March 27, 2015