Pas-de-Calais: Un habitant d'Arras remporte l'European Poker Tour à Malte

POKER Jean Montury a raflé près de 700.000 euros lors de ce tournoi, devant un autre joueur français...

Mikaël Libert
Le joueur de poker arrageois, Jean Montury.
Le joueur de poker arrageois, Jean Montury. — Facebook

Du talent et un peu de chance aussi. Jean Montury, un habitant d'Arras, a remporté le tournoi EPT (European Poker Tour) dans la nuit de samedi à dimanche, révèle La Voix du Nord.

La victoire du français a été saluée par de nombreux sites spécialisés. Le duel final entre Jean Montury et Valentin Messina est d'autant plus beau que, selon Clubpoker.net, «jamais deux joueurs tricolores ne s'étaient hissés en duo à un tel niveau de compétition».

Seulement 20% de chances de gagner

Lors de la dernière main, le pot était monté à plus de 17 millions d'euros. Le nordiste avait tiré un as et un 10 quand son adversaire, impassible, cachait une paire de 5. Au flop, un 6, une paire de valets et un 4. Le suspense était à son comble, la victoire de l'un ou de l'autre étant suspendu à la dernière carte à venir. A ce moment de la partie, Jean Montury n'avait que 20% de chances de remporter le coup: il fallait que le croupier lui apporte un autre as, un autre 10 ou un 6, pour annuler la paire de 5 de son adversaire.

Debout pour attendre la carte finale, le nordiste a accueilli la doublette du 6 les poings levés face à l'incrédulité de Valentin Messina. Grâce à son as, l'Arrageois empoche donc la coquette somme de 687.000 euros. L'infortuné second repart quand même avec 615.000 euros, mais sans la gloire de la victoire.