Lille: L'avenir des Galeries Lafayette scellé, mardi?

COMMERCE Une réunion du comité central d'entreprise devrait déterminer, mardi, de l'avenir de plusieurs magasins en France, dont celui de Lille...

M.L. avec AFP

— 

Les Galeries Lafayette de Lille.
Les Galeries Lafayette de Lille. — M.Libert / 20 Minutes

L'avenir de trois magasins des Galeries Lafayette, à Lille, Béziers et Thiais, devrait être évoqué, mardi, lors d'une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise a-t-on appris, vendredi, de sources syndicales.

Un point sur la situation de MGL (Les Magasins Galeries Lafayette), la structure qui englobe ces grands magasins en France (sauf celui de boulevard Haussmann à Paris) doit être fait lors de cette réunion.

Craintes de restructurations

Dans un communiqué, la fédération CFDT du commerce annonce que «l'effectif historique du périmètre du groupe va être touché de plein fouet», alors que «dans le même temps, les Galeries Lafayette ne perdent pas une occasion de communiquer sur leur croissance [...] liée à l'ouverture de magasins à l'international». La fédération FO du commerce évoque de son côté les «craintes [...] d'une restructuration drastique des magasins et de fermetures».

Une délégation de représentants des organisations syndicales a rencontré, mercredi, la maire (PS) de Lille Martine Aubry «pour l'alerter», selon la même source.

«C'est plus que des rumeurs, il faut arrêter de se voiler la face», a indiqué à l'AFP un responsable syndical FO, en parlant de «salariés à Lille en grande souffrance», car dans l'attente de savoir ce que prévoit la direction. «On ne fait pas d'effort pour des magasins chez nous mais on en construit en Chine», a-t-il observé.

Sollicitées, les Galeries Lafayette ont refusé de commenter.