France-Danemark : «Le joueur danois est humble, travailleur et collectif», explique Simon Kjaer

FOOTBALL Le défenseur du LOSC affronte la France ce dimanche en match amical...

Francois Launay

— 

Le défenseur lillois Simon Kjaer contre Krasnodar le 18 septembre 2014.
Le défenseur lillois Simon Kjaer contre Krasnodar le 18 septembre 2014. — DENIS CHARLET / AFP

Des Danois à l'accent français. Dans la sélection qui va affronter la France ce dimanche à Saint-Etienne, six joueurs évoluent  en Ligue 1 (Lössl, Jacobsen (Guingamp), Hansen (Nantes), Kjaer (Lille), Wass (Evian) et Braithwaite (Toulouse)). Parmi eux, le Lillois Simon Kjaer, arrivé au LOSC en 2013, s'est depuis imposé comme l'un des meilleurs défenseurs du championnat. Il nous en dit plus sur une sélection qui rêve de retrrouver son niveau des années 90. 

Que représente pour vous le fait d'affronter la France? 

Ce sera un grand match pour nous contre une belle équipe, l'une des meilleures d'Europe. Ce n'est qu'un match amical donc ce n'est pas la même chose qu'en compétition. Mais ce sera un bon test car on a un match important contre la Serbie en fin de saison en éliminatoires de l'Euro 2016. Ça nous permettra aussi de situer notre niveau. 

Justement, quel est le niveau actuel de l'équipe du Danemark? 

On a une équipe forte avec une très bonne organisation tactique. Normalement, on joue bien dans les gros matchs contre les grosses équipes. On a aussi du talent individuel avec notamment Christian Eriksen (Tottenham). Mais notre plus grosse force c'est avant tout d'être une équipe. Tout le monde sait ce qu'il doit faire. 

Depuis la génération Laudrup, le Danemark semble être rentré dans le rang au niveau international. Votre équipe nationale peut-elle faire mieux ?

Lors de l'Euro 2012, on était dans un groupe relevé avec le Portugal, les Pays-Bas et l'Allemagne. Si le Portugal n'avait pas marqué un but à la dernière minute contre nous (2-3), on serait allé en quarts de finale. Cela veut dire qu'il ne nous manque pas grand-chose. On a une bonne équipe donc je pense qu'on peut faire de bons résultats. On n'est jamais favoris face aux grosses équipes mais on a toujours une chance de gagner si tout le monde joue en même temps à son niveau. On peut faire beaucoup mieux. 

Il y a de plus en plus de joueurs danois en France. Comment la Ligue 1 est-elle perçue au Danemark? 

C'est de plus en plus suivi même si les Danois regardent surtout les championnats anglais et espagnol à la télé. Il y a moins d'intérêt pour la Ligue 1 même si ça évolue au fil des années.

Comment définiriez-vous le joueur danois? 

Un joueur humble, travailleur qui fait primer l'intérêt collectif avant toute chose.