LOSC: Le coeur de Rony Lopes balance entre Manchester City et Lille

FOOTBALL Prêté à Lille par le club anglais cette saison, le milieu de terrain pourrait poursuivre sa carrière dans le Nord...

Francois Launay

— 

Rony Lopes est prêté cette saison à Lille par Manchester City
Rony Lopes est prêté cette saison à Lille par Manchester City — MINIER/SIPA

C’est la révélation de la saison lilloise. Même en ayant manqué trois mois de compétitions pour blessure, Rony Lopes régale les spectateurs du stade Pierre Mauroy. Pas mal pour un gamin de dix-neuf ans prêté l’été dernier dans le Nord par Manchester City pour avoir du temps de jeu « Quand je suis arrivé, je ne pensais pas jouer autant. Je sens qu’on croit en moi  et qu’on me fait confiance pour amener l’équipe plus haut. C'est mieux que ce que j'attendais en début de saison», reconnaît le jeune Portugais. Recruté à la base pour suppléer Marvin Martin dans le cœur du jeu, Lopes a vite pris le dessus sur le milieu de terrain français.

«Je ne sens aucune pression quand je joue»

Buteur, passeur, accélérateur, le joueur sait tout faire techniquement et s'éclate dans le club nordiste. «Je me sens très bien après une longue blessure. Je ne sens aucune pression quand je joue. J’ai plus de responsabilités par rapport aux supporters et aux coéquipiers mais j’aime ça», avoue un meneur de jeu qui rêve d'être appelé ce jeudi en sélection portugaise pour la première fois de sa carrière. En attendant de franchir ce nouveau palier, maintenant ou plus tard, le milieu commence à penser à son avenir. 

«Je me sens à la maison au LOSC»

Sous contrat avec Manchester City jusqu'en 2016 (qui pourrait le prolonger) le milieu n'exclut pas de rester à Lille. Le club pourrait essayer de le garder en prêt ou alors de procéder à un transfert. Du coté du Portugais, les options sont nombreuses. «J’ai parlé aux deux clubs. Au LOSC, je me sens à la maison. J’aimerais rester car ,je me sens très bien ici, tout le monde me supporte. Mais j’étais aussi heureux à City. La chose la plus importante pour moi est simplement de jouer. J’irais où je pourrai jouer» lâche Rony Lopes.

Lille pourrait faire le forcing pour garder sa pépite

Si Lille à l'avantage de lui assurer une place de titulaire à la différence de Manchester où les stars sont nombreuses, le milieu de terrain pourrait aussi aller voir ailleurs. Ses performances commencent à susciter les convoitises en Europe. «A ma connaissance, il n'y a pas d'autres clubs intéressés mais je laisse mon agent gérer cette situation. C’est un moment important dans ma carrière même si j’ai le temps de prendre une décision d’ici la fin de saison. Pour l'instant, je me concentre sur Lille». Un club nordiste prêt à faire le forcing pour garder cette pépite.