Photo prise à Cassel par le photographe Sylvain Wallart
Photo prise à Cassel par le photographe Sylvain Wallart — Sylvain.W Photographies

CLIMAT

Nord: Des aurores boréales dans le ciel

Le ciel du Nord a été le théâtre d'un spectacle inhabituel, mardi soir et dans la nuit: l'apparition d'aurores boréales...

Décidément, le ciel propose des spectacles exceptionnels en ce moment. Des aurores boréales ont pu être observées, mardi soir et dans la nuit, dans le Nord de la France, mais aussi en Alsace, Lorraine et jusqu'en Vendée, selon La Chaîne Météo.

Aurore boréale, le mardi 15 mars 2015, au dessus-du cap Blanc-Nez. - Mickaël Lootens

 

Plutôt vers le pôle nord, d'habitude

Néanmoins, ces aurores boréales étaient parfois très difficiles à percevoir à l'œil nu. Grâce à leurs appareils, quelques photographes de la région ont pu capter cet instant. «J'avais déjà déjà repéré une alerte l'an dernier, mais je n'avais rien eu en photos», explique Sylvain Wallart, photographe amateur près de Béthune.

Mickaël Lootens était sur place. Habitant à Hervelinghem, il n'a eu que quelques mètres à faire pour se rendre sur le cap Blanc-Nez. «J'ai eu les infos grâce au site Solarham.net, que je surveille régulièrement pour ne pas rater ce genre d'évènement. J'avais photographié quelques lueurs boréales il y a 3 ans, mais la lumière n'était pas aussi belle que cette fois», raconte-t-il.

> Voir le phénomène depuis le ciel grâce au site de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA)

Des éruptions solaires responsables

Habituellement, c'est plutôt en remontant vers le pôle nord -en Scandinavie, en Islande ou au Québec- que ce phénomène est visible, lorsque le ciel est, bien entendu, dégagé.

D'après certains spécialistes, il faut remonter à dix ans pour retrouver traces d'aurores boréales aussi visibles en France. Ce sont des éruptions solaires qui sont à l'origine de ce phénomène. Ces éruptions ont eu lieu durant la journée de dimanche.