Lille: La préfecture corrige son erreur de canton

POLITIQUE A Lille-Hellemmes, la préfecture du Nord essaie tant bien que mal de corriger son erreur dans l'envoi des documents électoraux...

Olivier Aballain

— 

Panneaux électoraux dans le canton de Lille-3
Panneaux électoraux dans le canton de Lille-3 — O. Aballain

C'est peut-être un feuilleton électoral qui vient de commencer, avant même le premier tour du scrutin départemental des 22 et 29 mars. On a appris mardi que la préfecture du Nord s'était partiellement trompée dans l'envoi des documents électoraux à certains foyers de Lille-Hellemmes.

Dans les secteurs de l'Epine et du Pavé du Moulin, situés dans le canton de Lille-3, environ 1.400 électeurs (selon la préfecture) ont reçu un bulletin relatif au canton de Lille-4. La substitution ne concerne que la liste EELV-Front de Gauche (quatre listes se présentent), qui a porté réclamation dès mardi.

Un envoi séparé pour corriger l'erreur

Interrogée par 20 Minutes, la préfecture indique qu'elle «met tout en œuvre pour identifier la source d'erreur, le volume d'électeurs concernés et assurer le renvoi du bulletin erroné». De son côté, Dominique Plancke, porte-parole de EELV, précise qu'un «courrier explicatif» accompagnera le renvoi des documents de la bonne liste EELV-Front de Gauche.

En outre, les candidats ont l'intention de demander un «affichage spécifique à l'entrée» de chaque bureau de vote concerné par l'erreur préfectorale, afin d'éviter que leurs électeurs ne votent «blanc» par erreur en glissant dans l'urne le bulletin de Lille-4 initialement reçu. «S'il y a des bulletins nuls en nombre significatif, nous engagerons un recours», prévient Dominique Plancke. Les nouveaux bulletins doivent être reçus jeudi.

MAJ 17h20: nombre d'électeurs concernés et précision sur le bulletin incriminé