LOSC: Pour René Girard, «jouer l'Europe est une réflexion à avoir car on peut y laisser des plumes»

FOOTBALL L'entraîneur lillois se demande si le club nordiste a intérêt à aller chercher une place européenne en fin de saison...

Francois Launay

— 

L'entraîneur lillois René Girard.
L'entraîneur lillois René Girard. — Pierre Minier / Ouest Médias / SIPA

Les choses vont très vite dans le foot. La preuve, en un mois, on a promis au LOSC tout et son contraire. Condamné à jouer le maintien il y a encore quelques semaines, Lille a depuis opéré un rétablissement. Après trois victoires d'affilée en Ligue 1, voilà désormais le club nordiste à la huitième place du championnat.

Si Lille continue sur sa lancée, l'Europe pourrait devenir un objectif atteignable, surtout si Paris remporte les deux coupes nationales, permettant ainsi au sixième de Ligue 1 de jouer la Ligue Europa la saison prochaine. 

«C'est une grosse réflexion à avoir car on peut y laisser des plumes»

Reste que ces hypothèses sont pour l'instant peu probables car Lille compte encore sept points de retard sur Bordeaux (6e). Et même si une possibilité européenne se dessinait, pas sûr que Lille la joue à fond. Refroidi par le rythme infernal que lui a imposé cette année la Ligue Europa avec un effectif trop juste pour jouer sur les deux tableaux, René Girard émet certaines réserves.

«C'est une grosse réflexion à avoir car on peut y laisser des plumes. Ce n'est pas du tout un manque d'ambition mais un constat. C'est difficile et usant de jouer sur les deux tableaux si on n'a pas un effectif adéquat. Après, on est des compétiteurs et on travaille pour ça. On fait tout pour jouer l'Europe mais derrière il y a peut-être un coup de bâton qui nous attend», explique l'entraîneur lillois conscient des limites actuelles du club nordiste sur la scène européenne.