Nord: Lille, numéro 1 français de la création d'entreprises numériques

ECONOMIE Selon une étude, Lille occupe la première position dans la progression du nombre d’entreprises créées dans le secteur du numérique entre 2008 et 2013...

François Launay
— 
Le parc d'activité high-tech Euratechnologies, symbole d'une réussite.
Le parc d'activité high-tech Euratechnologies, symbole d'une réussite. — M.Libert : 20 Minutes

L'image de la métropole lilloise progresse. Si Paris héberge 50 % de l'économie numérique en France, la capitale des Flandres ne cesse de progresser dans ce secteur. Selon une étude réalisée par le Journal des entreprises, la métropole nordiste est celle qui a connu la plus forte progression du nombre d'entreprises créées dans le secteur du numérique entre 2008 et 2013. 

28 807 salariés dans la métropole 

Aujourd'hui, la métropole nordiste compte ainsi 2161 entreprises spécialisées contre 1883 en 2008. A lui seul, le site d'Euratechnologies accueille 140 sociétés. Les domaines de prédilection de la métropole sont l’e-business, l’édition de logiciels, les télécoms et les industries de contenus. En six ans, 1.468 emplois dans le numérique ont ainsi vu le jour à Lille. Désormais, ce secteur d'activité compte 28 807 salariés dans la métropole soit 7,59% de la totalité des salariés métropolitains.