VIDEO. Nord: Grandes marées et grosse éclipse, la région sera aux premières loges
ENVIRONNEMENT Les phénomènes d'éclipse partielle du soleil et de grandes marées vont se conjuguer, vendredi et samedi...
C'est le Nord qui aura la plus grosse, vendredi et samedi: plus grosse éclipse, puis plus grosse marée. Avec les côtes nord de la Bretagne, toutefois. 20 Minutes vous explique comment profiter pleinement de ces deux phénomènes spectaculaires qui vont se conjuguer.
Les deux phénomènes sont liés. Le phénomène des marées est lié à l'attraction qu'opèrent conjointement la lune et le soleil sur les masses d'eau. «Quand la lune et le soleil sont parfaitement alignés, provoquant une éclipse, les forces d'attractions s'additionnent et les marées sont d'autant plus grandes», explique Daniel Hennequin, physicien chercheur au CNRS à Lille. Après l'éclipse partielle de vendredi, le coefficient de marée va atteindre son point culminant (119), le lendemain, samedi.
Une éclipse particulièrement importante. C'est à Dunkerque que l'éclipse partielle sera la plus visible: 85% du soleil sera caché par la lune. Dans la métropole lilloise, la proportion sera quasiment équivalente. Cette éclipse pourra être observée entre 9h45 et 11h30. Par exemple, le club astronomique de la région lilloise (Carl) propose une observation à la jumelle et au télescope à la Ferme du héron, vendredi, entre 9h et 12h. «C'est la première fois depuis l'éclipse totale de 1999 qu'elle sera aussi importante dans notre région», note Didier Caulier, du Carl. Pour une nouvelle éclipse totale, il faudra attendre au moins une trentaine d'années.
#Eclipse partielle de soleil vendredi 20 mars. Conseils de prudence pour l'observer : http://t.co/ZzQzM5t9vH pic.twitter.com/a2yqW8InSb
— L'Etat en Bretagne (@bretagnegouv) 16 Mars 2015
La marée du siècle? «Il peut y avoir plusieurs marées du siècle dans un siècle», précise Daniel Hennequin. On parle de marée du siècle quand elle atteint les coefficients maximums: 119-120. "C'est un phénomène naturel qui revient environ tous les 18 ans", explqiue Lionel Denis, directeur de la sation marine de Wimereux, attachée à l'université de Lille-1. Dans le Nord, l'événement ne sera peut-être pas aussi spectaculaire que prévu. «La montée des eaux ne sera guère plus exceptionnelle qu'en février», souligne Daniel Hennequin, qui conseille plutôt les estuaires pour profiter ces grandes marées.
Les précautions à prendre. Concernant les grandes marées, la préfecture se préoccupe des risques de submersion, liés aux conditions météorologiques. Météo France prévoit des vents soufflant de la mer vers la terre pouvant atteindre jusqu'à 60 km/h. En attendant, ce lundi soir, à 19h, un exercice submersion est programmé pour les onze communes du littoral les plus exposées, avec le déclenchement des sirènes d'alerte. Pour l'éclipse du soleil, l'observation doit impérativement se faire avec des lunettes adaptées. «La rétine brûle en quelques secondes et sans douleur face au soleil», met en garde Didier Caulier.