RC Lens : Le dernier match de la dernière chance pour le Racing

FOOTBALL Lens reçoit Toulouse samedi (20h) dans un match de la peur...

Francois Launay

— 

Chavarria et Lens se sont encore inclinés en Ligue 1
Chavarria et Lens se sont encore inclinés en Ligue 1 — FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le Racing abat sans doute l’une de ses dernières cartes dans la course au maintien. Avant-dernier de Ligue 1 avec neuf points de retard sur Lorient, 17e et premier non relégable, Lens accueille ce samedi à Amiens un concurrent direct pour la survie dans l’élite. Dix-huitième au classement, Toulouse ne va pas bien au point que les dirigeants du club ont décrété l’état d’urgence cette semaine. 

Aucune victoire en 2015

Une situation que connaît Lens depuis 2015. Sans aucune victoire au compteur depuis le début d’année, les Nordistes doivent vite retrouver le chemin de la victoire pour tenter de croire encore à un maintien qui ressemblerait surtout à un exploit. «Ce sera une finale comme les autres matchs à venir. C’est maintenant qu’il faut gagner. Il ne faut pas se mentir. Après, ce sera de plus en plus compliqué d’obtenir le maintien», a reconnu Antoine Kombouaré, l’entraîneur lensois, ce jeudi en conférence de presse.

Seul Ajaccio a réalisé un miracle depuis dix ans

Reste que la mission semble très compliquée. Depuis dix ans, seul Ajaccio en 2005 a réussi à réaliser une remontée fantastique pour sauver sa peau. Surtout, Lens est pour l’instant passé à côté de tous ses matchs face à des concurrents directs. Nul contre Bastia, défaites face à Evian et à Caen, le Racing a sans doute déjà laissé passer sa chance. Mais pour y croire encore un peu, un succès face à Toulouse est indispensable. Sinon, il faudra bien commencer à préparer la Ligue 2... au mieux.