Un service pour se faciliter le transport

©2007 20 minutes

— 

Dis-moi où tu vas, je te dirai quel bus prendre. Depuis hier, grâce à une borne multimodale installée en face de la voie 9 de la gare de Lille Flandres, les usagers des transports en commun de la métropole lilloise et du bassin minier peuvent connaître et imprimer le détail de leur itinéraire. Avec le nombre de minutes de marche pour arriver à la station, le nom du métro, du bus ou du train à prendre, l'heure du départ...

Ce concept est unique dans la région. « C'est une expérimentation. Il suffit de donner l'adresse de départ, celle d'arrivée et le client aura tous les éléments de son parcours, explique-

t-on à la SNCF. Plus on améliore l'offre dans les transports, plus il y aura d'usagers. » Ce service, également disponible sur les sites Internet de la SNCF, de Transpole et de Tadao, le réseau de bus de l'agglomération de Lens-Liévin-Hénin-Carvin, répond d'abord à un souci de la population. « Tous les sondages d'opinion sur les transports ont montré que les problèmes d'intermodalité sont le principal souci des usagers, souligne-t-on au conseil régional. Les usagers veulent de la simplicité. »

Cette nouvelle intermodalité devrait, en outre, permettre aux trois entités de mieux fonctionner ensemble en proposant des correspondances et des amplitudes horaires plus cohérentes. D'ici à quelques mois, une deuxième borne devrait être installée dans la station de métro gare de Lille Flandres.