Lille, destination idéale pour «pécho»

TOURISME La capitale des Flandres fait partie du top 10 du site Goeuro.com des villes prisées par les célibataires...

Mikaël Libert

— 

La place du général de Gaulle, à Lille.
La place du général de Gaulle, à Lille. — M.Libert / Archives 20 Minutes

Les nordistes sont chaleureux. C'est sans doute pour cette raison que le site de voyages Goeuro.fr a classé Lille parmi les dix villes européennes où il fait bon aller lorsque l'on est célibataire.

60.2% de célibataires

L'«étude» que propose le site semble, malgré tout, très subjective. Le seul chiffre qui nous est livré correspond à une statistique de l'Insee qui classe la capitale des Flandres première ville de France en nombre de célibataires avec 60,2%. Par «célibataire», le site de voyages allemand entend «pas marié». Bon...

Partant de là, Goeuro.com s'est donc dit que Lille était un endroit idéal pour «pécho». Dans la description qui est faite de la ville, quatrième au classement (derrière Ayia Napa à Chypre, Porto au Portugal et Graz en Autriche), on nous vante le grand nombre d'étudiants présents sur la métropole et les «nombreux bars, clubs et autres endroits propices pour faire des rencontres».

«Lieux de perdition»

Sauf que, dans les activités sympas à faire en célibataire, Goeuro.fr propose d'abord du shopping à l'Usine de Roubaix avant la visite du Beffroi et des rues de Lille. Et pour se faire des amis ou trouver l'âme sœur, le site oriente le touriste vers les bars du Vieux-Lille et de Wazemmes, des «lieux de perdition où faire les rencontres les plus improbables». Et quand le dictionnaire explique qu'un lieu de perdition est un «lieu où l’être humain peut perdre son âme par le jeu d’argent, la prostitution ou bien encore l’alcool», on ne sait pas trop comment il faut prendre la description de Goeuro.fr.