Tourcoing: Les «largesses» de Gérald Darmanin pour la Ligue des droits de l'Homme

INSOLITE La LDH répond avec ironie à la lettre du député-maire de Tourcoing dans laquelle il confirme la subvention accordée par la ville à l'association pour 2015...

Mikael Libert

— 

L’UMP Gérald Darmanin, à gauche, milite pour une fusion de la Picardie et du Nord Pas-de-Calais
L’UMP Gérald Darmanin, à gauche, milite pour une fusion de la Picardie et du Nord Pas-de-Calais — Mickaël Libert / 20 Minutes

Comme un prince. Dans un courrier daté du 4 mars et adressé au président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) locale, le député-maire UMP de Tourcoing, Gérald Darmanin, confirme que la ville versera bien une subvention... de 250 euros à l'association en 2015.

«Contexte budgétaire difficile»

C'est vrai qu'il n'y a pas de petites économies, mais là, le montant de la subvention et la pompe de la missive municipale ont fait réagir Guy Fournier, le président de la LDH de Tourcoing. La lettre de Gérald Darmanin commence ainsi: «Malgré le contexte budgétaire particulièrement difficile de la ville endettée à plus de 144 millions d'euros (...), l'équipe municipale a fait le choix de ne pas baisser la subvention versée à votre association».

Le montant: 250 euros, pour toute l'année 2015. Dans sa réponse au maire, datée du 7 mars, Guy Fournier se répand en remerciements ironiques: «Je tiens à vous transmettre (...) nos remerciements pour la subvention municipale de 250 euros», écrit-il. Et le président en remet une couche: «Dans le contexte que vous évoquez dans votre courrier, réussir à ne pas baisser notre dotation relève en effet de l'exploit». Et l'estocade est portée par cette dernière phrase: «Nous ferons don de cette subvention (...) au collectif Roms citoyen et solidaire».

La lettre envoyée par Gérald Darmanin à la LDH. - Reproduction 20 Minutes.