Nord-Pas-de-Calais: Louane laisse tomber le lycée mais pas sa carrière

CULTURE La jeune nordiste à qui tout sourit a déclaré qu'elle ne passerait pas son bac cette année...

Mikaël Libert

— 

Louane Emera lors de la remise de son César de Meilleur espoir féminin dans «La Famille Bélier»
Louane Emera lors de la remise de son César de Meilleur espoir féminin dans «La Famille Bélier» — SIPA

Bonnet d'âne pour Louane. A 18 ans, l'actrice et chanteuse nordiste a avoué, samedi soir, sur le plateau de Laurent Ruquier, qu'elle avait décidé de mettre ses études «entre parenthèses».

Les César pour le film La famille Bélier, la tournée de promotion pour son album Chambre 12, les invitations sur les plateaux de télévision et de radio... L'emploi du temps de la jeune fille est très chargé. Trop sans doute, car Louane n'a même plus une minute pour assister à ses cours, comme n'importe quel élève de terminale.

«Je ne peux pas tout arrêter maintenant»

Face aux caméras d'On n'est pas couché, la plus célèbre lycéenne de France a confié, samedi, à Laurent Ruquier qu'elle avait renoncé à passer son baccalauréat cette année: «J'ai à peine 18 ans, je touche mon rêve du bout des doigts, je peux pas juste tout arrêter maintenant.»

Le chroniqueur Aymeric Caron en a profité pour enfoncer le clou: «Apparemment, vous n'êtes pas souvent en cours si j'en crois votre prof de philo.» Manifestement gênée par cette révélation, Louane a préféré en rire et reconnaître qu'elle n'avait pas mis les pieds en classe depuis quatre mois. Et lorsqu'elle lâche sa note au dernier bac blanc de philo, 5 sur 20, on peut comprendre qu'elle renonce à se présenter aux épreuves en juin.