Lille: Le quartier Euralille 3000, autour des deux gares, va bientôt se transformer

URBANISME Une concertation publique est lancée concernant un projet d'aménagement autour du quartier des deux gares et d'Euralille...

Gilles Durand

— 

Lille, le 24 avril 2012.  Euralille au centre du nouveau projet d'aménagement.
Lille, le 24 avril 2012. Euralille au centre du nouveau projet d'aménagement. — M.LIBERT/20 MINUTES

Le quartier des gares, à Lille, va se transformer. Depuis lundi, la mairie a ouvert une concertation sur un projet d'urbanisme*. L'intensification du trafic des voyageurs SNCF et la demande croissante de bureaux dans le secteur nécessitent, selon la mairie, un aménagement de lieux.

1. La rue Willy-Brandt à double sens. Un des premiers objectifs sera de réorganiser le plan de circulation automobile autour des deux gares. Premier gros changement programmé: passage à la circulation en double sens de l'avenue Willy-Brandt avec un dépose-minute pour la gare Lille-Flandres et un accès facilité pour les parkings souterrains. En revanche, l'avenue sera en impasse, formant une boucle pour revenir sur ses pas. Il ne sera donc plus possible d'entrer dans Lille par cette voie.

Le futur aménagement du quartier des gares, à Lille. - Repro 20 Minutes

 

2. Une place devant la gare Lille Europe. L'idée est de transformer complètement les abords de Lille Europe. L'accès en voiture à la gare se fera, dans le futur, via des voies de dégagement situées le long du périphérique. Une vraie place piétonne pourra ainsi voir le jour devant la gare Lille Europe. par ailleurs, la circulation entre les deux gares sera entièrement piétonne. Avec les aménagements, il n'y aura plus besoin de traverser l'avenue Willy-Brandt entre Lille Flandres (place des Buisses) et Lille Europe.

3. Le quartier Chaude Rivière va s'agrandir. Le projet fait partie de la première phase. Bureaux et logements vont voir le jour sur le secteur Chaude Rivière d'ici à 2020. Une seconde phase, entre 2020 et 2030, prévoit la couverture du périphérique près de Lille Europe et la construction d'immeubles autour du parc Matisse.

*Renseignements: SPL Euralille 03 20 12 54 80.