Nord: Une nouvelle marque de viande bovine spécifiquement nordiste

GASTRONOMIE La vache Rouge Flamande, réputée pour la qualité de son lait, vient d'obtenir un label de qualité pour sa viande qui commence à être commercialisée dans le Nord...

Gilles Durand

— 

Illustration d'une vache "Rouge Flamande" à Wemaers-Cappel (Nord). AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN
Illustration d'une vache "Rouge Flamande" à Wemaers-Cappel (Nord). AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN — AFP

Ah, la vache! La race bovine nordiste Rouge Flamande vient d'obtenir, au récent Salon de l'agriculture, un label de qualité pour sa viande. Une marque «Rouge Flamande Excellence» a ainsi vu le jour et pourrait redonner une nouvelle notoriété à une vache réputée jusqu'alors pour ses performances de laitière.

A l'origine du fromage de Bergues

«Dans les années 30, la Rouge Flamande était considérée comme la meilleure laitière de France. Elle est à l'origine de tous les fromages du Nord comme celui de Bergues ou le Maroilles», explique Florent Piedanna, responsable du patrimoine animal au Centre régional de ressources génétiques (CRRG) du Nord.

Pont-de-Sains, le 6 octobre 2010. Des vaches de la race rouge flamande dans l'Žétable du CAT. Elles vont donner le lait nŽécessaire ˆ la fabrication du maroilles fermier AOC. - M.LIBERT / 20 MINUTES

 

Florent Ladeyn l'adopte

Mais aujourd'hui, les éleveurs adhérents à l'Union Rouge Flamande souhaitent promouvoir la viande. Pour l'instant, seuls un boucher à Dunkerque et trois restaurants nordistes la commercialisent. Pour la goûter, il faut donc se rendre à la Laiterie de Lambersart, l'Auberge du Vert Mont de Florent Ladeyn, à Boeschepe ou chez Meert, à Lille.

Ce label pourrait redonner un nouvel essor à la Rouge Flamande. On comptait environ 450.000 vaches en France dans les années 30. Il n'en reste que 3.000 dans le Nord actuellement.