La plage d'Ostende, sur la côte belge
La plage d'Ostende, sur la côte belge — Google Street View

FAITS DIVERS

Belgique: Une tonne de cocaïne repêchée au large d'Ostende

Les trafiquants utilisent une nouvelle méthode surprenante pour passer la came...

Les policiers belges font des pêches surprenantes au large de leurs côtes. On vient d'apprendre qu'environ une tonne de cocaïne avait été retrouvée samedi à 20 km des cotes, au large d'Ostende. La valeur théorique de la marchandise se monterait à 50 millions d'euros.

Une méthode en vogue

Selon la presse belge, la drogue était conditionnée dans seize gros paquets flottants qui ont été repérés par un bateau, lequel a alerté les autorités. La police a dû faire appel à un remorqueur pour récupérer les paquets.

Selon un magistrat d'Anvers interrogé par De Standaard, ce n'est pas la première opération du genre car le déchargement en mer est «un phénomène croissant.» Les trafiquants chargent la drogue en Amérique du Sud sur un porte-conteneurs, qui verse les paquets en mer à quelques kilomètres des côtes européennes. Les paquets sont ensuite récupérés par les passeurs à l'aide de barques discrètes.

La station balnéaire d'Ostende, fréquentée par une clientèle internationale, fait figure, depuis plusieurs années, de plaque tournante du trafic de drogue en Belgique.