LOSC: Rony Lopes, le détonateur du jeu lillois

FOOTBALL Le milieu de terrain portugais a brillé samedi face à Lyon...

Francois Launay

— 

Rony Lopes est prêté cette saison à Lille par Manchester City
Rony Lopes est prêté cette saison à Lille par Manchester City — MINIER/SIPA

La saison du LOSC n'est pas encore terminée que commencent déjà à poindre certains regrets. Brillant et décisif samedi face à Lyon (2-1), Rony Lopes aurait-il pu emmener le club nordiste plus haut s'il n'avait pas été perturbé par les blessures. On ne le saura jamais mais le jeune milieu de terrain respire le foot.

Prêté cette saison par Manchester City, le Portugais de 19 ans n'aura étalé que quelques facettes de son talent. Après avoir bien débuté la saison, Lopes se blesse une première fois à la cuisse fin septembre. Un mois plus tard, il fait son retour contre Saint-Etienne mais sa cuisse le trahit une nouvelle fois. S'en suivent deux mois d'indisponibilité pendant lesquels Lille s'effondre. 

Un pied gauche ravageur

Depuis son retour sur les terrains début janvier, Lopes est monté en puissance avant son chef-d’œuvre samedi face à Lyon. En trois minutes, le milieu de terrain a fait vaciller le leader de Ligue 1. D'abord sur un une-deux avec Gueye puis sur une magnifique frappe enroulée qui a laissé Lyon à terre. «Il a une patte gauche ravageuse. Il est capable à tout moment de faire la différence à l’image de son but face à Lyon. On sait ce qu'il peut faire. C'est un garçon qui a été arrêté longtemps et qui est en train de retrouver sa forme du début de saison», se réjouit René Girard.

Sauf que la fin de saison approche et Rony Lopes devrait bientôt rafire ses affaires pour retrouver Manchester City. Dommage pour Lille à qui il reste encore deux mois pour profiter du talent de ce beau joueur.