Nord: Le glacier Dagniaux s'est mis au «sans gluten»

COMMERCE Le fabricant de desserts glacés Dagniaux, implanté à Roubaix, fabrique une cinquantaine de références «sans gluten»...

Olivier Aballain

— 

L'entrée de l'usine Dagniaux de Roubaix
L'entrée de l'usine Dagniaux de Roubaix — O. Aballain

Le glacier roubaisien Dagniaux élargit sa clientèle. L'entreprise, qui emploie une cinquantaine de salariés en bordure de la zone de l'Union, fabrique désormais toute une gamme estampillée «sans gluten». Le groupe Dagniaux-Ruiz finalise également la mise au point de glaces et desserts lactés «sans lactose», et même casher.

«La demande de produits sans gluten était régulière en magasin», note François Montoya, le responsable marketing des marques Ruiz-Dagniaux. Au total 50 recettes ont été mises au point en quelques mois.

Analyses en laboratoire

Pour certains produits, il a fallu changer la recette. Pour d'autres, «il suffisait d'obtenir du fournisseur la certification que leur produits étaient dépourvus de gluten», explique François Montoya. L'ensemble de la gamme a été soumis à un laboratoire, qui garantit l'absence d'allergène.

Les desserts «sans gluten» sont commercialisés depuis janvier. Mais Dagniaux voit plus loin et espère lancer cette année une gamme «sans lactose», qui sera suivie de références «sans sucre». «Chaque fois, nous adaptons la recette pour que le plaisir reste le même au palais», commente Eddy Lasselin, chef pâtissier.

Une nouvelle boutique Dagniaux dans les halles de Wazemmes

Le glacier Dagniaux ne pouvait rester bien longtemps absent du centre de Lille. Quelques mois après la fermeture de la boutique du Vieux-Lille, la marque a décidé de s'implanter au cœur des halles de Wazemmes. Dagniaux, qui reprend une échoppe laissée vide par le départ d'un charcutier, a tout réaménagé pour installer ses congélateurs et des vitrines, adaptées aux exigences des halles.

La boutique ouvrira «aux alentours du 21 mars» et occupera 54m² au total. On y trouvera la gamme de desserts gelés (glaces, pâtisseries glacées) transportable 1h30 hors congélateur, mais aussi de savoureux cornets et boules de glace à déguster dans l'instant. Une bénédiction pour se redonner du courage après les courses. Trois emplois ont été crées pour l'occasion.