Dunkerque: les douaniers ont mis la main sur 20kg d'héroïne

DROGUE La marchandise était dissimulée dans une camionnette en partance pour la Grande Bretagne...

Mikael Libert

— 

De l'héroïne dissimulée dans une voiture à Dunkerque.
De l'héroïne dissimulée dans une voiture à Dunkerque. — DGDDI

Jeudi 12 février, au terminal ferry de Loon-Plage, les agents des douanes de Dunkerque ont mis la main sur un chargement de 20 kg d’héroïne, représentant une valeur à la revente au détail de 800.000 euros.

Les douaniers étaient en mission de surveillance au terminal transmanche de Loon Plage, près de Dunkerque, lorsqu'ils avaient repéré une camionnette immatriculée en Allemagne. Le conducteur interrogé avait déclaré qu'il transportait des canapés. Les agents avaient constaté que trois canapés occupaient effectivement l'arrière du véhicule. Ils avaient néanmoins décidé de fouiller l'habitacle.

40 pains sous la banquette

Grand bien leur avait pris puisque les douaniers avaient rapidement découvert deux plaques suspectes sous la banquette arrière. Sous les fameuses plaques, deux compartiments renfermaient des pains de forme rectangulaire contenant de la poudre brunâtre. Au total, ce sont 40 pains d’héroïne brune qui étaient extraits des caches aménagées.

Le chauffeur de la camionnette a été jugé, lundi, en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Dunkerque. L'individu a été condamné à une peine de 3 ans d’emprisonnement.