Ligue 1 : Lens n'a que 22% de chances de se maintenir

FOOTBALL Selon une étude de probabilités d'un chercheur lillois, le maintien du Racing en Ligue 1 est mal embarqué...

Francois Launay

— 

Le défenseur de Lens Loïck Landre (à droite) lors du match entre Lorient et Lens le 22 novembre 2014.
Le défenseur de Lens Loïck Landre (à droite) lors du match entre Lorient et Lens le 22 novembre 2014. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

A treize journées de la fin, les chances de maintien du RC Lens en Ligue 1 s'amenuisent. Dix-neuvième du championnat à six longueurs de Toulouse, 17e et premier non relégable, les Sang et Or vont avoir du mal à sauver leur peau. 

Selon une étude de probabilité réalisée par Fabien Torre, maître de conférences en informatique à l'université de Lille 3, le Racing a 22% de chance de se maintenir. Un chiffre faible basé sur des statistiques de la saison en cours. Pire, Lens a 33% de chances de finir dernier du championnat. Autant dire que se sauver en Ligue 1 sera presque un miracle pour les hommes d'Antoine Kombouaré. 

Lille n'a que 4% de chance d'être relégué

Pour le LOSC, les chances de relégation sont bien plus faibles. Le club lillois a ainsi 4% de chance de descendre à l'échelon inférieur en fin de saison. Par contre, le LOSC ne peut pas non plus rêver d'Europe. Selon les calculs de l’universitaire, les Dogues n'ont qu'1% de chance de finir à la cinquième place. 

Plus largement, Fabien Torre estime que Lyon a 38% d'être sacré champion de France en fin de saison, 30% pour Paris et Marseille.