Lille: les Nordistes concernés par la contestation des tarifs autoroutiers

TRANSPORTS Les automobilistes nordistes qui empruntent l'autoroute A1 sont particulièrement concernés par l'action collective de contestation des tarifs de péage...

G.D.

— 

Lille, le 18 juin 2013. L'autoroute A1 dans le sens Paris-Lille est souvent tres chargee en circulation.
Lille, le 18 juin 2013. L'autoroute A1 dans le sens Paris-Lille est souvent tres chargee en circulation. — M.LIBERT/20 MINUTES

Péages trop chers! Les automobilistes qui empruntent l'A1 pourront-ils, un jour, se faire rembourser? L'ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage, a annoncé vendredi, une action collective d'usagers contre les sociétés d'autoroutes, avec l'aide du site de juristes Actioncivile.com. Elle estime que «le tarif actuel est d'au moins 20% supérieur à ce qu'il devrait être».

Une condition: présenter les tickets de péage

Parmi les autoroutes dans le viseur figure l'A1. Les personnes qui l'ont emprunté régulièrement depuis cinq ans peuvent donc se plaindre et s'inscrire sur le site Actioncivile.com, jusqu'au 30 juin. A condition de pouvoir présenter les tickets de péage. Selon France Bleu, 1.500 dossiers sont déjà recensés concernant cette autoroute, avec une moyenne de 270 euros potentiellement remboursables par client.

D'autres ont visiblement choisi une autre méthode pour lutter contre les tarifs élevés des péages. Ce lundi, un transporteur routier espagnol, a comparu devant le tribunal de Bayonne pour avoir forcé 181 fois plusieurs péages.

Plus vieille autoroute de France. L'autouroute A1 a été construite par étapes entre 1950 et 1967. C'est la voie routière qui concentre le trafic le plus dense: 10.000 véhicules par jour au niveau du péage de Fresnes-lès-Montauban.