LOSC: Pourquoi Florent Balmont est le chouchou du public

FOOTBALL Le joueur du LOSC vient d'atteindre les 400 matchs en Ligue 1...

Francois Launay

— 

Le milieu lillois Florent Balmont le 23 février 2014.
Le milieu lillois Florent Balmont le 23 février 2014. — M.LIBERT/20 Minutes

Samedi face à Nice (0-0), il a encore reçu une belle ovation de la part du public lillois. Face aux Aiglons, le milieu de terrain a disputé son 400e match de Ligue 1. Derrière le Rennais Sylvain Armand, Florent Balmont est le joueur du championnat le plus capé encore en activité. Depuis son arrivée dans le Nord en 2008, il s'est mis le public nordiste dans la poche. On vous explique pourquoi. 

Parce qu'il ne triche pas

Que ce soit sur un terrain ou en dehors, Florent Balmont ne s'est jamais caché. Après un match contre Guingamp l'an passé, le joueur n'avait pas hésité à aller voir les supporters nordistes pour leur reprocher leurs sifflets. Même chose cette saison à l'issue d'un match contre Nantes où il n'avait pas hésité à fustiger l'attitude du public nordiste. 

Parce qu'il est un joueur emblématique

Expérimenté, Balmont a fait aussi partie de la légendaire équipe du LOSC qui a décroché l'inoubliable doublé Ligue 1-Coupe de France en 2011. De quoi se faire une place dans la légende du club. 

Parce qu'il est le seul à avoir sa chanson

Adoré du public nordiste, le joueur lillois est le seul à avoir une chanson à son nom. En 2011, les Y'est d'dins, groupe de supporters lillois, lui déclarent leur amour en chanson sur l'air d'In The Navy des Village People. «Florent Balmont, oh mon dieu qu'est ce qu'il est bon». 

Parce qu'il ne marque que des buts magnifiques

S'il ne marque pas souvent, Balmont inscrit presque toujours des buts splendides. Comme cette saison face aux Grasshopper Zurich en barrage de Ligue des champions. 

En 2013, son but inscrit face à Nîmes n'est pas mal non plus. 

Mais de l'aveu même du joueur, son but préféré reste celui inscrit en 2011 face à Nice.