Nord: Sauvés du monoxyde de carbone par leur chat

FAITS DIVERS La chaudière à gaz d'une famille de Rœulx a eu une défaillance dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant un important dégagement de monoxyde de carbone...

Mikael Libert

— 

La rue de la République, à Roeulx, près de Valenciennes.
La rue de la République, à Roeulx, près de Valenciennes. — Google Maps

Une famille de cinq personnes a été intoxiquée au monoxyde de carbone dans la nuit de dimanche à lundi révèle La Voix du Nord. A cause d'un épais brouillard, la chaudière à gaz de l'habitation, rue de la République, à Rœulx, près de Valenciennes, ne pouvait plus évacuer correctement ses fumées. Dès lors, du monoxyde de carbone s'était répandu dans la maison. Ce gaz, incolore et inodore, provoque des nausées, et peut engendrer la mort lors d'inhalations prolongées.

Réveillée par son chat

L'incident est intervenu dans la nuit, vers 1h15 du matin, au moment où le couple et ses trois enfants dormaient. C'est le chat de la famille qui, lui aussi intoxiqué, était pris de nausées et avait réveillé la jeune mère en miaulant de façon étrange. Sa maîtresse était alors descendue au rez-de-chaussée et avait constaté que la chaudière faisait un bruit anormal. Très vite prise de nausées, la jeune femme avait eu la présence d'esprit de réveiller sa famille pour les mettre en sécurité avant d'alerter les secours.

Les cinq personnes ont été prises en charge par les pompiers et hospitalisées. Le taux de concentration de monoxyde de carbone relevé dans l'habitation était mortel.