Top Chef: le dernier nordiste a été éliminé

TÉLÉVISION Nicolas Pourcheresse, l'ancien étoilé au Michelin, est sorti de l'émission lundi soir...

Mikael Libert

— 

Le nordiste Nicolas Pourcheresse a été éliminé de l'émission Top Chef.
Le nordiste Nicolas Pourcheresse a été éliminé de l'émission Top Chef. — M6

Il n'y a plus de nordistes dans l'émission «Top Chef». Lundi soir, Nicolas Pourcheresse, originaire de Lille, a été éliminé après seulement deux passages devant les caméras.

Chef étoilé en 2005

Il était aussi le «doyen» des candidats. A 43 ans, l'ancien plus jeune chef étoilé de France en 2005 n'a pas su convaincre le jury avec sa recette d'«œuf marbré». Pas tendre, le chef Philippe Etchebest avait déclaré que son assiette était «un ton en dessous des autres» et que la «technique n'était pas maîtrisée». Dans l'émission précédente, Nicolas Pourcheresse avait pourtant su s'attirer les faveurs du jury en présentant une recette de poulet cuit à l'étouffée dans du foin.

Le parcours de ce chef est assez atypique. Il était arrivé à «Top Chef» avec un bagage de 25 années dans la cuisine. Au début de sa carrière, après un bref passage chez Meert, il avait ouvert son propre restaurant steak house avec lequel il avait remporté trois toques au Gault et Millau. Retourné dans le Jura, il avait même décroché une étoile au Michelin en 2005 et était devenu le plus jeune chef étoilé de France. Sous la pression et par goût de l'aventure, Nicolas Pourcheresse était parti, en 20111, aux quatre coins du monde pour un voyage qui dura deux ans.