Dany Boon en remet une couche avec les Ch'tis

CINÉMA Le célèbre nordiste a terminé le scénario de son prochain film au titre évocateur: «Une Jolie Ch’tite famille»...

Mikael Libert

— 

L'acteur et humoriste français Dany Boon.
L'acteur et humoriste français Dany Boon. — M.Libert/20 Minutes

On ne change pas une recette qui marche. L'acteur, réalisateur, producteur, scénariste et humoriste, Dany Boon, a terminé le scénario de son prochain long-métrage. Dans les colonnes du magazine Aujourd'hui, le nordiste livre quelques détails sur «Une Jolie Ch’tite famille».

Première info: le titre donne une piste. Dany Boon va, de nouveau, utiliser son ingrédient de prédilection: la région Nord-Pas-de-Calais. De l'histoire, on sait peu de choses hormis un (très) bref synopsis: «un designer parisien branché, fils de ferrailleur du Nord, qui cache ses origines prolétaires parce qu'il en a honte». C'est court, mais l'idée est là. Sans trop de risque de se tromper, on peut aussi avancer qu'il s'agira sans doute d'une comédie.

Acteur et réalisateur?

Seconde info: c'est Dany Boon lui-même qui va incarner le fils de ferrailleur qui a honte de son père. En même temps, cela évitera au personnage principal d'être affublé d'un accent chtimi scandaleusement faux, comme ce fut le cas pour Anne Marivin dans «Bienvenue chez les ch'tis».

Rien d'autre sur ce projet. Les dates et lieux de tournage sont secrets ou inconnus. Avec «Bienvenue chez les ch'tis» et «Rien à déclarer», Dany Boon signe donc un troisième scénario à la sauce du Nord.