Nord: Bonduelle se lance dans la vente à domicile

COMMERCE L'industriel de la conserve alimentaire a formé des ambassadrices pour organiser des réunions chez les particuliers...

Mikael Libert

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Illustration de légumes en conserve de la marque Bonduelle.
Illustration de légumes en conserve de la marque Bonduelle. — M.Libert / 20 Minutes

Après le magasin dédié, Bonduelle, l’entreprise nordiste de légumes en conserve, mise sur une nouvelle façon de faire entrer ses produits chez les consommateurs: la vente à domicile. Le modèle a été calqué sur celui des fameuses «réunions Tupperware®».

«Redorer l'image du légume en conserve»

Huit «ambassadrices» ont donc été recrutées pour une période de test qui a débuté en septembre dernier. Formées à la marque en une demi-journée puis équipées d’un kit Bonduelle, ces femmes, âgées de 25 à 50 ans, sont chargées de promouvoir les produits Bonduelle par le biais d’ateliers de cuisine. Des séances de deux heures sont organisées chez des hôtesses choisies dans l'entourage des ambassadrices. A charge de ces hôtesses de trouver des participantes. «Il s’agit de redorer l’image des légumes en conserve de manière ludique et dans un contexte familier», explique Christophe Château du groupe Bonduelle.

Les ambassadrices sont payées à hauteur de 15 à 20% du montant des ventes effectuées lors des ateliers. Les hôtesses, elles, reçoivent en compensation des produits. «Le panier moyen constaté au cours de la période de test est de 50€ par participante et par réunion, glisse Christophe Château. Pour les ambassadrices, il s'agit plutôt d'un complément de revenu que d'un vrai salaire, avoue-t-il».

Le test semble concluant puisque Bonduelle cherche à recruter d’autres ambassadrices pour étendre le concept à l'ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais et à la Picardie. Pour postuler, pas besoin de savoir cuisiner, il suffit d'avoir du temps et des copines. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature à contactvdi@bonduelle.com.