Nord: En un an ils ont volé plus de 300 colis postaux

FAITS DIVERS Dans le douaisis, une équipe de trois malfaiteurs spécialisée dans le vol de colis a vu ses activités stoppées par la police après un an d'activité...

Mikaël Libert
— 
Illustration sur les colis postaux.
Illustration sur les colis postaux. — Stephane de Sakutin afp.com

La police a mis fin à l'activité de trois hommes suspectés de dérober des colis dans les boîtes aux lettres. Les individus ont été interpellés, mardi, à Cuincy, après une enquête de longue haleine qui a permis de mettre à jour leur «petit» trafic.

Les prévenus «travaillaient» dans le douaisis, principalement sur la commune de Cuincy. Leur mode opératoire était bien rodé. Ils suivaient tout simplement les facteurs pendant leurs tournées et repéraient les boîtes aux lettres où étaient déposés des colis. Ensuite, à l'aide d'une clé spéciale, ils s'empressaient de récupérer les marchandises.

300 colis en un an

L'enquête a permis d'identifier trois personnes: un jeune homme de 28 ans, son père de 57 ans et un dernier complice âgé de 20 ans. Lors de sa garde à vue, le mis en cause de 28 ans a reconnu le vol de plus de 300 colis sur une période d'au moins un an. Le travail des policiers a aussi permis d'identifier 21 victimes et l'enquête se poursuit pour tenter d'en retrouver d'autres. A ce stade, les enquêteurs n'ont pas été en mesure de chiffrer le montant du préjudice.

Après sa garde à vue, l'homme de 28 ans a été déféré au TGI de Douai en vue de recevoir une convocation. Son père et son complice ont, par ailleurs, reçu une convocation devant un officier de police judiciaire (COPJ) en date du 19 mars.