Nord: Luc Frémiot à l'écran pour son combat en faveur des femmes battues

JUSTICE Luc Frémiot, avocat général à Douai, est joué à l'écran sur TF1 ce lundi soir par Marc Lavoine. Il est connu pour avoir recommandé l'acquittement d'une femme ayant tué le mari qui la battait...

Olivier Aballain

— 

Luc Frémiot, l'avocat général.
Luc Frémiot, l'avocat général. — M.LIBERT/20 MINUTES

Une première judiciaire française, un livre (Je vous laisse juges, Ed. Michel Laffont)... Et maintenant un téléfilm sur TF1. L'acquittement d'une femme, jugée en 2012 pour le meurtre du mari qui la battait, continue de faire bouger les lignes.

A l'époque la cour d'Assises du Nord avait refusé de condamner Alexandra Guillemin pour avoir tué son mari lors d'une énième dispute violente. Ce dernier la battait depuis dix ans et, pour la première fois en France dans ce type d'affaire, l'avocat général avait requis l'acquittement en raison d'une situation de «légitime défense».

>> Relisez par ici le suivi de ce réquisitoire, qui a fait date en 2012

Le combat de Luc Frémiot est porté à l'écran dans L'Emprise, ce lundi soir sur TF1 à 20h45, avec Marc Lavoine dans le rôle-titre.

Le magistrat nordiste était déjà connu pour ses nombreuses initiatives en faveur des femmes victimes de violences conjugales. Il avait notamment, le premier, mis en place à Douai des mesures d'éloignement du conjoint violent.