Miss Univers: Miss France rate le titre mais pas le Top 15

CONCOURS DE BEAUTÉ Comme d'habitude, la représentante française n'a pas conquis la couronne mondiale des miss. Mais Camille Cerf a quand même tenu son rang...

Olivier Aballain
— 
Miss France en costume «national» à Miami
Miss France en costume «national» à Miami — JPAT CARTER/AP/SIPA

Le comité miss France s'habitue aux déceptions. La Nordiste Camille Cerf n'a pas réussi à conquérir le diadème promis à la lauréate du concours miss Univers, dans la nuit de dimanche à lundi à Miami. C'est miss Colombie, l'une des grandes favorites, qui a décroché le titre.

Miss France 2015 peut quand même se réjouir de figurer parmi les 15 finalistes sélectionnées, parmi les 87 candidates venues du monde entier. L'an dernier, Miss France 2014 Flora Cocquerel n'avait même pas figuré dans le Top 25 alors qu'elle faisait partie des favorites des internautes avant le concours.

Une pointe d'amertume

La déception était donc de mise dans le (petit) camp français venu soutenir la candidate. Ainsi Sylvie Tellier, miss France 2002, a relayé un tweet désabusé juste après la proclamation du Top 10

En pratique, c'est l'épreuve du maillot de bain qui a éliminé Camille Cerf , alors qu'elle avait plutôt fait forte impression sur ce point lors de l'élection de miss France en décembre.

Il faut comprendre que la France n'était pas vraiment en pays conquis, puisque le jury de Miami comptait une large majorité de juges issus des USA ou d'Amérique latine. En conséquence, l'élection d'une candidate «latino» était presque annoncée quelques heures avant le concours par l'envoyé de France Bleu Nord.

Pour se remettre de ses émotions, Camille Cerf va maintenant partir une semaine en croisière à Saint-Martin. Le moral devrait rester bon.