Ligue 2: Valenciennes en plein naufrage

FOOTBALL Battu samedi à domicile par Tours (1-2), le club du Hainaut n'a plus qu'un point d'avance sur la zone de relégation...

Francois Launay

— 

Le défenseur nordiste Adama Coulibaly (à gauche)  à la lutte avec le Niçois Neal Maupay,  AFP PHOTO/ PHILIPPE HUGUEN
Le défenseur nordiste Adama Coulibaly (à gauche) à la lutte avec le Niçois Neal Maupay, AFP PHOTO/ PHILIPPE HUGUEN — AFP

Rien ne va plus au VAFC. Battu samedi à domicile par Tours (1-2), le club du Hainaut enregistre une quatrième défaite d’affilée en Ligue 2. Conséquence: VA, 15ème, n’a plus qu’un point d’avance sur la zone de relégation. Après un sursaut d’orgueil fin 2014, le club voit de nouveau apparaître le spectre de la relégation. Depuis son succès en coupe de France début janvier contre Nice, VA marche à l’envers. Eliminé piteusement mardi (2-0) en 16e de finale de la coupe de France sur la pelouse d'Yzeure, club de CFA, Valenciennes est aussi en train de plonger en championnat.

Difficultés sportives et économiques

Des difficultés sportives auxquelles s'ajoutent des problèmes en interne. Dans le vestiaire nordiste, des divisions sont apparues notamment lors de l'affaire des maillots «Je suis Charlie». Plus largement, l'ambiance n'est pas au beau fixe entre certains joueurs de l'effectif. Et ce n'est pas tout car le club est aussi confronté à des difficultés économiques. Malgré un plan social qui a récemment concerné six salariés du domaine administratif, VA doit encore redresser ses comptes.

Deux millions d'euros à trouver d'ici le 30 juin

Rétrogradé en National à titre provisoire par la DNCG, le club doit combler un déficit de deux millions d'euros d'ici le 30 juin. VA comptait sur le mercato hivernal pour dégraisser son effectif. Problème: à une semaine de la clôture du marché des transferts, aucun joueur n'a pour l'instant quitté le club. Le club du Hainaut va pourtant vite devoir retrouver de la sérénité à tous les niveaux. Rien de moins que sa survie est en jeu.