Ligue 1: Semaine décisive pour le LOSC

FOOTBALL Le club nordiste reçoit ce mercredi Evian en match en retard de la 14e journée avant d'accueillir Caen samedi. L'occasion de se relancer en Ligue 1...

Francois Launay

— 

Les Lillois baissent la tête en ce début de saison AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN
Les Lillois baissent la tête en ce début de saison AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN — P.Huguen / AFP

La situation est grave mais pas encore désespérée. Si le LOSC veut se sortir du marasme dans lequel il est englué depuis trois mois, le club a plutôt intérêt à bien négocier cette semaine importante. Ce mercredi Lille (13e) reçoit Evian (18e) en match en retard de la 14e journée avant d’accueillir samedi Caen, dernier de Ligue 1. 

«On est passé du caviar aux œuf de lump», ironise René Girard

Deux matchs à la portée des Lillois pour effacer une première partie de saison totalement ratée. «C’est une première partie plus que moyenne. Sans parler de classement, je suis un peu frustré dans le plaisir d’avoir de la continuité dans les résultats. Par rapport à la saison dernière, on est passé du caviar aux œufs de lump», regrette René Girard, l’entraîneur lillois.

Le rêve d'une deuxième partie de saison idéale

Pour se refaire la cerise, le LOSC doit faire ce qu’il n’a réussi qu’une fois sur les trois derniers mois: gagner un match. En cas de succès contre Evian, Lille se replacerait à la onzième place. Un moindre mal. «On ne parlera pas de titre ni de descente, on sera dans le ventre mou, à notre place», reconnaît Girard qui rêve d’une autre deuxième partie de saison. «Imaginez qu’on finisse dans la première partie et qu’on gagne la coupe de la ligue, ce ne serait pas si mal». Pour l’instant, on en est encore loin.