Nord: Trois mineurs présentés au procureur ce mardi matin

JUSTICE Trois des quatre adolescents placés en garde à vue lundi pour l'incendie d'un local humanitaire à Templeuve (Nord) sont présentés au parquet ce matin...

Olivier Aballain

— 

Templeuve, dans le Nord
Templeuve, dans le Nord — Idé

L'affaire a scandalisé bien au-delà de Templeuve. Trois des quatre mineurs de 16 ans placés en garde-à-vue lundi dans l'enquête sur l'incendie d'un local humanitaire sont déférés ce matin au parquet de Lille, en vue d'une présentation à un juge des enfants cet après-midi.

Reconnus sur des videos postées sur Internet

Ils ont été arrêtés après avoir été reconnus par les gendarmes sur des vidéos montrant le local incendié dans la nuit du 1er au 2 janvier. Selon une source proche de l'enquête, les vidéos permettent d'impliquer directement trois des adolescents dans la survenue de l'incendie ayant détruit 20.000 vêtements et 7.000 manuels scolaires destinés à une opération humanitaire en Guinée.

Images de l'incendie - Ville de Templeuve

«Dans la nuit du 1er au 2 janvier, l'ensemble du matériel stocké a été détruit par les flammes», avait expliqué la gendarmerie à l'AFP. Le sinistre n'a été découvert que le lendemain car l'extérieur du bâtiment n'avait pas pris feu. Le quatrième mineur arrêté a été relâché à l'issue de la garde à vue.

EDIT 12H00 : Présentation à un juge des enfants cet après-midi