Nord-Pas-de-Calais: Comment sortir toute l'année pour pas un rond?

LOISIRS Un nordiste vient de publier le guide 2015 des sorties gratuites dans la région et au-delà...

Mikaël Libert

— 

Le guide des sorties gratuites.
Le guide des sorties gratuites. — M.Libert / 20 Minutes

Pour les restos, bars et autres boîtes de nuit, il y  avait le Ch'ti. Désormais, il existe aussi un guide pour les personnes qui veulent occuper leur temps libre sans se ruiner et autrement qu'en regardant la télévision: Le guide des sorties gratuites.

A l'initiative du projet, Damien Courcoux. Directeur de l'association aRtmateuR et ancien chef de projet de «Béthune 2011, capitale régionale de la culture», ce tourquennois a décidé de mettre les gens dehors pour pas un rond. Pour lui, les occasions de sorties ne manquent pas dans la région. Mais le budget que cela implique est souvent un frein. Qu'à cela ne tienne, sur presque 130 pages, Damien Courcoux a recensé plus de 1.000 idées pour sortir, se cultiver ou se détendre sinon gratuitement, du moins à moindre coût. Visionnaire, le guide anticipe même la fusion des régions et au-delà: il propose des bons plans jusqu'en Picardie et en Belgique.

Les manifestations gratuites. Les dix premières pages font un focus chronologique sur certains événements gratuits qui marqueront l'année 2015. Pêle-mêle on trouve le Festival de lumière de Gand (Belgique) en janvier, les géants en fanfare à Tourcoing en mars ou les Rutilants à Oignies en juillet. Plus intéressant, des centaines d'autres événements sont énumérés de manière bien pratique sous la forme d'un calendrier. De petits pictogrammes bleus ou verts indiquent les coups de cœur et les manifestations gratuites sur présentation du guide.

Les lieux et musées gratuits. Le principe est le même que pour les manifestations. Le musée de la résistance de Belgique à Bruxelles, le Meccano Lab à Calais ou encore le musée du carillon de Tourcoing sont présentés chacun sur une page avec une illustration et un descriptif. Plus loin, une liste bien fournie recense nombre de lieux et musées en précisant si la gratuité s'applique tout le temps ou ponctuellement. Intéressante aussi, cette page consacrée aux applications mobiles gratuites à tendance touristique.

Les «plus» du guide. En plus d'être une mine de bons plans, ce guide vaut de l'argent. Le travail de lobbying en amont de Damien Courcoux permet aux détenteurs du petit bouquin de bénéficier d'offres très intéressantes pour accéder aux sites et événements payants. Au hasard, une promenade en barque dans les marais de Saint-Omer, une entrée au FRAC de Dunkerque, un pass journée à l'Hybride à Lille ou encore une entrée au château d'Eaucourt dans la Somme.

Le guide des sorties gratuites est disponible sur commande sur Internet ici, au prix de 5 euros.