Intempéries: Neige, froid et vent dans le Nord

METEO Le département du Nord est en vigilance orange jusqu'à dimanche...

Mikael Libert

— 

Le Nord est en vigilance orange.
Le Nord est en vigilance orange. — MIKAEL LIBERT/20 MINUTES

Météo France impose la vigilance. Le Nord reste en vigilance orange «neige et verglas» jusqu'à dimanche matin.

Neige dans l'Est du département

A 10h, samedi matin, météo France a confirmé que la vigilance orange était maintenue sur l'ensemble du département du Nord pour les prochaines 24 heures. La neige redevient prépondérante dans l'Avesnois et la Thiérache dans le courant de l'après-midi de samedi, favorisée par la baisse des températures.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les précipitations neigeuses (en quantité faible) vont gagner une bonne partie des départements en vigilance. Néanmoins, elles seront plus régulières et marquées à l'est d'un axe Cambrai/Saint-Quentin, où l'on pourra relever 2 à 5 cm supplémentaires (notamment sur l'Avesnois et la Thiérache). Par ailleurs, en raison des gelées durant la nuit de samedi à dimanche, les sols pourront être particulièrement glissants.

Le vent provoque des dégâts

Les liaisons des ferrys entre le Nord de la France et l'Angleterre ont été interrompues, samedi matin, en raison des fortes rafales de vent (90km/h sur la côte). Le vent a aussi fait s'effondrer une cheminée dans le vieux Lille et privé d'électricité des milliers de foyers dans les Flandres.