Lille: Une trentaine de jeunes dévalisés dans le quartier Massena

FAITS DIVERS Deux individus repéraient les personnes alcoolisées et les dépouillaient par ruse...

Mikaël Libert
— 
Illustration carte bancaire.
Illustration carte bancaire. — M.LIBERT/20 MINUTES

La technique était bien rodée. Mardi, à la Madeleine, la police a interpellé deux individus soupçonnés de multiples vols au préjudice de jeunes gens dans le quartier Massena à Lille révèle La Voix du Nord.

Une trentaine de victimes

Leur petite combine a duré plus de six mois et concerne une trentaine de victimes identifiées pour un montant global de 40.000 euros. Agés d'une vingtaine d'années, ils avaient mis au point un scénario infaillible (et illégal) pour se faire de l'argent. Ils écumaient les quartiers festifs de Lille, Massena et Solférino surtout. Ils repéraient, en fin de soirée, les jeunes gens fortement alcoolisés qui rentraient chez eux à pieds.

L'un d'eux, au volant de sa voiture, proposait ensuite très cordialement à sa proie de la raccompagner chez elle en voiture moyennant quelques pécunes pour l'essence. Il s'arrêtait alors dans une station-service et observait le code de la carte bancaire de sa victime qui payait le carburant. Sur le trajet, le fêtard s'endormait bien souvent, alcool aidant. C'est alors que sa carte lui était dérobée. La victime était ensuite déposée chez elle sans avoir rien remarqué.

Retrait d'argent

Le conducteur rejoignait son complice et ils couraient retirer de l'argent dans des distributeurs avec la carte volée. Les policiers ont réussi à identifier les deux auteurs présumés grâce, notamment, à la vidéosurveillance des stations-service. Une information judiciaire a été ouverte.