Défi Facebook: Ils offrent à manger à un SDF à Lille

SOCIETE Deux jeunes nordistes offrent 15 euros de courses à un sans domicile et publient la vidéo sur internet...

Mikaël Libert

— 

Capture d'écran de la vidéo publiée sur Youtube.
Capture d'écran de la vidéo publiée sur Youtube. — M.Libert / 20 Minutes

Un buzz utile. Deux jeunes nordistes ont inventé le «défi Facebook intelligent». En réaction aux nombreux autres défis, souvent inutiles, que l'on voit sur la toile, Alexandre et son pote se sont filmés en train d'acheter 15 euros de nourriture pour ensuite les donner à un SDF.

L'action se déroule à Lille il y a tout juste une semaine. Alexandre est filmé par son comparse en train d'acheter des victuailles au supermarché Carrefour d'Euralille. Sur la liste de commissions: chips, Twix, jus de fruit, eau, saucisson, pains au chocolat, taboulé et divers sandwiches.

Plus de 2 millions de vues

Le paiement effectué, direction la Grand' Place de Lille où le jeune homme offre le contenu de ses deux sacs à un sans-abri. Après avoir posté la vidéo, le jeune homme écrira en commentaire: « Ça coûte pas grand-chose et ça permet de donner le sourire à une personne qui en a besoin ». Publiée aussi sur son mur Facebook, la vidéo fait rapidement un carton. Depuis le 5 décembre, celle-ci a été visionnée 2,3 millions de fois, et partagée par près de 30.000 personnes.

Certains commentaires sont parfois amers: «Pourquoi se vanter d'avoir fait une bonne action...?», écrit Luna Drira. Mais la plupart le félicitent de cette action: «Respect», commente Manon, «Si tous les jeunes pouvaient avoir le même raisonnement et surtout le courage de faire comme toi (au lieu de faire des conneries) la FRANCE serait enfin fière de la nouvelle génération», s'épanche Agnès. «Je fais régulièrement de bonnes actions, mon implication ne date pas de cette vidéo», répond-il aux mauvaises langues. D'ailleurs le jeune homme de 18 ans, est modeste: «Avec mon pote, on s'attendait à faire 1000 vues, explique-t-il. Et en moins de douze heures, nous avions déjà atteint le million, c'était incroyable».

«Avec cette histoire, ma vie a changé mais je ne saurais pas vraiment dire comment, poursuit-il. Je n'ai même pas idée de ce que ça représente deux millions de personnes». Même Camille Cerf, la nouvelle Miss France, y est allée de son petit commentaire pour féliciter Alexandre. Heureux hasard, le jeune homme s'est vu proposer un CDI chez Décathlon quelques jours après avoir posté sa vidéo: «J'avais déjà travaillé pour eux, mais c'est vrai que je ne m'y attendais pas», avoue-t-il, presque gêné. Il va sûrement accepter le poste, "pour mettre de l'argent de côté et voyager". Et sans doute aussi pour quelques autres bonnes actions moins médiatiques.