Ligue Europa: Lille, le spécialiste du quitte ou double

FOOTBALL Le club lillois joue sa qualification en seizième de finale lors de son dernier match de poule ce jeudi à domicile face à Wolfsburg...

Francois Launay

— 

Lille, le 7 dŽcembre 2011. Match comptant pour la 6me journŽe de la phase de poule (Groupe B) de la Ligue des Champions qui opposait le Lille OSC (LOSC) aux turcs de Trabzonspor au Stadium Lille MŽtropole. Ici le lillois Hazard ˆ la lutte avec le turc Cech.
Lille, le 7 dŽcembre 2011. Match comptant pour la 6me journŽe de la phase de poule (Groupe B) de la Ligue des Champions qui opposait le Lille OSC (LOSC) aux turcs de Trabzonspor au Stadium Lille MŽtropole. Ici le lillois Hazard ˆ la lutte avec le turc Cech. — M.LIBERT/20 MINUTES

La qualification ou l'élimination. Troisième de son groupe de Ligue Europa, le LOSC doit battre ce jeudi soir les Allemands de Wolfsburg pour décrocher son ticket en seizièmes de finale. Un nul ou une défaite provoquera l'élimination des Dogues. Ce n'est pas la première fois de son histoire que Lille joue à quitte ou double pour son dernier match de poule. Bilan: quatre qualifications pour deux éliminations. Retour vers le passé. 

Ligue Europa 2004/2005: Lille-Séville (1-0). Deuxième de son groupe, Lille n'a besoin que d'un nul face aux Espagnols pour se qualifier en seizièmes de finale. Grâce à un but de Moussilou, le Losc remplit sa mission et termine même en tête de sa poule.

Ligue des champions 2005/2006 : Villareal-Lille (1-0). Deuxième de son groupe, le Losc doit s'imposer à Villareal pour être certain de se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais la courte défaite concédée en Espagne élimine le Losc. Troisième du groupe, le club quand même reversé en Ligue Europa. 

Ligue des champions 2006/2007: Milan AC-Lille (0-2). Troisième de la poule, Lille doit s'imposer à San Siro pour garder une chance de se qualifier. La victoire en Italie grâce à des buts d'Odemwingie et Keita conjuguée au nul d'Athènes à Anderlecht permettent à Lille de finir deuxième et d'aller pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale de la Ligue des champions. 

Ligue Europa 2009/2010: Lille-Slavia Prague (3-1). Deuxième ex aequo avec le Genoa avant la dernière journée, le Losc doit s'imposer à domicile face au Slavia Prague pour assurer sa qualification en seizièmes de finale. Cabaye, Gervinho et Obraniak offrent le sésame aux Dogues

Ligue Europa 2010/2011: Lille-La Gantoise (3-0). Troisième de la poule, Lille doit absolument battre les Belges (2e) pour se qualifier en seizièmes de finale. Mission facilement remplie grâce à des buts d'Obraniak, Frau et Sow lors d'une rencontre disputée sous la neige. 

Ligue des champions 2011/2012: Lille-Trabzonspor (0-0). Troisième de son groupe, le champion de France en titre n'a besoin que d'une victoire face aux Turcs de Trabzonspor (2e) pour aller en huitièmes de finale  pour la deuxième fois de son histoire. Malgré de nombreuses occasions, Lille ne marque pas et finit même dernier de la poule, privé de repêchage en Ligue Europa.