Roubaix: Le musée La Piscine va s'agrandir

CULTURE Une salle consacrée à l'histoire de Roubaix va voir le jour au sein du musée La Piscine, grâce à ses mécènes...

Gilles Durand

— 

Le musée de la Piscine, à Roubaix.
Le musée de la Piscine, à Roubaix. — M.Libert/20 Minutes

Le projet avait été évoqué à l'occasion des dix ans du musée en 2011. La Piscine de Roubaix va s'agrandir, a-t-on appris, ce mercredi. De nouveaux espaces d'exposition et d'ateliers jeunes publics vont voir le jour avec, notamment, une salle consacrée à l'histoire de Roubaix.

L'efficacité du mécénat est, une nouvelle fois, au rendez-vous: les travaux pour aménager cette salle ont ainsi été financés par le Cercle des mécènes du Musée (150.000 euros), le CIC Nord Ouest (150.000 euros) et Vilogia (100.000 euros). «Ces 400.000 euros correspondent à la part de mécénat que La Piscine s'était engagée à réunir pour son agrandissement», explique le musée dans un communiqué.

Une politique d'acquisition

«Depuis une vingtaine d’années, la politique d'acquisition du musée a permis de réunir et d'enrichir un fonds historique de la ville par des achats et des dons, mais aucun espace n'avait été prévu sur ce thème dans le plan, initial du bâtiment», souligne le communiqué. «Néanmoins, ce projet de salle historique a toujours suscité l'adhésion politique», précise une membre du Cercle des Mécènes. 

Un panorama de 1911

Bientôt, les visiteurs pourront découvrir l'histoire industrielle et l'aventure économique et sociale de la ville et, en particulier, «un spectaculaire panorama représentant l'inauguration de l'hôtel de ville qui n'a pas été exposé depuis l'exposition internationale de Roubaix, en 1911».

Un ensemble de maquettes de monuments publics et une suite de bustes de personnalités locales seront également installés dans la continuité de la galerie des sculptures.