Lille, troisième ville la plus chère de France pour l'hébergement touristique

TOURISME Une étude classe la capitale des Flandres au 3e rang en France et au 57e rang mondial...

Mikael Libert

— 

Un hôtel Park Inn dans la métropole Lilloise.
Un hôtel Park Inn dans la métropole Lilloise. — M.LIBERT/20 MINUTES

Très chère Lille. Une étude du site Internet Goeuro.fr sur les prix de l'hébergement touristique classe la capitale des Flandres parmi les villes les plus chères de France... et du monde. L'étude a relevé les prix moyens des nuitées dans les hôtels (de 1 à 5 étoiles), les AirBnb (locations entre particuliers) et les auberges de jeunesse. Le bilan de ces relevés, s'il ne se revendique pas l'exhaustivité, semble toutefois révélateur d'une chose: faire du tourisme à Lille n'est pas bon marché.

Lille dans le Top 50 mondial

Au niveau mondial, Lille est classée 57e avec un prix moyen des hébergements observé de 64 euros, juste derrière Birmingham, en Angleterre, dont la moyenne de prix est aussi de 64 euros (mais l'écart de prix pour les AirBnB varie du simple à plus du double: 64 euros pour Lille contre 153 euros pour Birmingham). La ville la plus chère du monde est New York, avec une moyenne de prix de 198 euros.

Au niveau national, Lille pointe quand même à la troisième place, talonnant St Tropez et Paris. Dans la capitale (classée au 17e rang mondial), le prix moyen observé est de 94 euros, mais le prix d'une nuitée dans un hôtel 5 étoiles explose: 379 euros (contre 138 à Lille).

La ville où l'hébergement est le meilleur marché dans le monde est Tirana, capitale de l'Albanie. Le prix moyen est de 26 euros, et il faut compter 70 euros pour une nuit dans un hôtel 5 étoiles.