Ligue 1: Gervais Martel assure qu'«il n'y a aucun retard de paiement au RC Lens»

FOOTBALL Le président du club nordiste réfute les informations selon lesquelles le club artésien n'aurait pas payé le loyer du stade de la Licorne d'Amiens...

Francois Launay

— 

Le président du Racing Club de Lens, Gervais Martel.
Le président du Racing Club de Lens, Gervais Martel. — M.Libert/20 Minutes

L'information a fait sortir de ses gonds Gervais Martel. Selon le Courrier Picard, la communauté d'agglomération d Amiens Métropole aurait envoyé un courrier au RC Lens pour lui réclamer le paiement du loyer du stade de la Licorne dans lequel le club a délocalisé ses matchs cette saison. Une fausse information pour le président du RC Lens qui assure qu'il n'y a aucun retard dans une interview à 20 Minutes.

Avez-vous bien reçu un courrier d'Amiens Métropole? 

Bien sûr que non. D'ailleurs, on n'a aucun retard aujourd’hui dans les règlements du RC Lens. On n'a eu aucun retard depuis le début de saison, ni dans les salaires, ni dans les charges sociales, ni dans tout ce que vous voulez. Avec la délocalisation à Amiens, on travaille avec des fournisseurs. Cela nous coûte environ un million d'euros par mois. S'il peut parfois y avoir des décalages d'une semaine ou deux, aujourd'hui, les retards de paiement n'excèdent pas soixante jours. Il n’y a donc aucun souci. Ce sont juste des gens qui suivent l'actualité et qui se font des films dans la tête. 

Aucun membre d'Amiens Métropole ne vous a appelé? 

Non. J’ai demandé à ma comptable. La dernière facture qu'on a reçue d'eux date de début novembre. On ne leur doit rien. Tout a été réglé il y a quarante-huit heures. Il n'y a aucun retard. 

Quel est donc l'intérêt d'Amiens Métropole de communiquer sur ce sujet? 

Je n'en sais rien. Depuis le début de juin, on me parle de dépôt de bilan. Il n'y a pas plus de dépôt de bilan que le Père Noël a une couleur noire. Ce sont des conneries. 

Il n'y a aucun souci? 

Aucun. Les salaires de fin novembre ont été payés, ceux de fin décembre le seront aussi. Pareil pour fin janvier. Les charges sociales inhérentes seront payées. On est largement positif aujourd'hui. 

Vous semblez très confiant, malgré les rumeurs de dépôt de bilan, avant le passage devant la DNCG...

Ce sont des conneries. Le passage devant la DNCG, qui d'ailleurs aura lieu le 16 décembre, est très bien préparé. Il y a encore quelques trucs à régler mais on va y aller de façon extrêmement sereine. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. C'est pour ça que je m'agace quand je vois ce genre d'information. Ça n'a aucun sens. Vous pensez bien que si on avait eu des retards, on en aurait entendu parler pour une raison simple. Si un retard est constaté, l'entreprise peut nous amener devant le tribunal de commerce pour avoir un paiement immédiat ou toucher son argent via un règlement judiciaire. Depuis que je suis revenu au club il y a un an et demi, on n'a eu aucun retard de paiement.