Coca-Cola: La firme américaine va lancer un soda à base de stévia

INDUSTRIE La nouvelle boisson sera fabriquée dans l'usine nordiste de Socx, près de Dunkerque...

Mikael Libert

— 

Le Coca Cola Life devrait sortir début janvier 2015.
Le Coca Cola Life devrait sortir début janvier 2015. — Coca-Cola Life/REX/REX/SIPA

Du Coca vert. La firme américaine va lancer en France, début 2015, un nouveau soda: le «Coca-Cola Life». L'usine de Socx, près de Dunkerque, dans le Nord, devrait être chargée d'une partie de la production révèle La Voix du Nord.

L'aspartame troqué contre la stévia

La nouveauté, mise à part l'étiquette verte? Le produit est à base de stévia. Enfin plus particulièrement à base de rébaudioside A, un édulcorant extrait de la plante de stévia, laquelle est interdite d'utilisation sous sa forme pure par la réglementation européenne. Ce nouvel édulcorant, moins controversé que l'aspartame, permettra d'obtenir une boisson contenant 30% de sucre et de calories en moins que le Coca rouge (89 calories pour le life contre 139 pour l'original pour une canette de 33 cl). Si le dosage dans la boisson n'est pas encore connu, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande toutefois de ne pas dépasser une dose journalière admissible (DJA) de 0 à 4 mg/kg.

Un Coca naturel?

Une question se pose sur le choix marketing d'une étiquette de couleur verte. Coca-Cola France n'a pas souhaité répondre à «20 Minutes» pour expliquer ce choix. Néanmoins, il se pourrait que la firme américaine ait souhaité exploiter le côté «naturel» de la stévia, en opposition aux édulcorants artificiels. Naturel tout relatif, car la plante est soumise à un traitement nécessitant beaucoup d'eau afin d'en extraire la rébaudioside A.

Le dernier lancement d'un type de Coca-Cola en France remonte à 2007, avec la version «zéro» du célèbre soda. Le «life » devrait être disponible en France dès la fin décembre, voie début janvier 2015.