Légion d'honneur: Pour la première fois un handicapé mental va recevoir la fameuse médaille

SOCIÉTÉ Jean-Pierre Crépieux sera fait Chevalier de la Légion d'honneur par François Hollande à l'Elysée, lundi 8 décembre...

Mikaël Libert
— 
La Légion d'honneur est remise chaque année à 3000 personnes.
La Légion d'honneur est remise chaque année à 3000 personnes. — M.Libert/20 Minutes

C'est une première nationale. La Légion d'honneur sera remise, lundi, à une personne atteinte d'un handicap mental révèle La Voix du Nord.

Chevalier des mains de François Hollande

Jean-Pierre Crépieux, résidant à Boulogne-sur-Mer (62), sera au palais de l'Elysée, lundi soir, pour y recevoir, des mains du Président de la République, sa médaille de Chevalier de la Légion d'honneur.

Ce qui «créé l'événement», c'est que Jean-Pierre, retraité, est aussi atteint d'un handicap mental: une déficience détectée lorsqu’il avait 5 ans et qui l'empêche de lire et de parler correctement. Et, pas une fois, au cours des deux siècles d'existence de l'Ordre de la Légion d'honneur, la médaille n'avait été remise à une personne souffrant de tels troubles.

Chaque année, environ 3000 personnes reçoivent cette médaille. Il s'agit de la plus haute distinction française, remise à des « citoyens sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil ».