Ligue 1: Pour René Girard, Lille «a frôlé la faute professionnelle»

FOOTBALL L'entraîneur lillois n'a pas du tout apprécié le nul (1-1) concédé par son équipe en fin de match dans le derby du Nord face à Lens...

Francois Launay

— 

L'entraineur lillois René Girard a passé le match Losc-Montpellier dans les tribunes.
L'entraineur lillois René Girard a passé le match Losc-Montpellier dans les tribunes. — M.Libert/20 Minutes

Le Losc n’y arrive toujours pas. Après plus de deux mois sans victoire, le club lillois, quinzième de Ligue 1, pensait tenir son succès dans le derby face à Lens. Mais après avoir ouvert le score par Gueye (47e), Lille s’est fait rejoindre en toute fin de match par Coulibaly (92e). Une égalisation qui n’a pas du tout plu à René Girard, un entraîneur lillois plus tendu que jamais après ce douzième match d’affilée sans victoire toutes compétitions confondues. 

Cette égalisation doit être une très grosse déception? 

Oui. Il y avait très longtemps que je n’avais pas été mécontent comme ça. On a frôlé la faute professionnelle en prenant ce but. C’est inadmissible. 

Pourquoi? 

Parce qu’on est à deux minutes de la fin et un joueur adverse a le temps de  prendre son temps pour regarder, centrer et mettre le ballon où il veut. Ce n’est pas ça le foot de haut niveau

Avez-vous remonté vos joueurs après une première mi-temps compliquée?

Ce n’était pas difficile de faire mieux vu qu’on n’a pas joué en première période. Le contenu a été bien meilleur en deuxième période mais malheureusement pas sur la totalité. C’est vraiment dommage. On doit montrer beaucoup plus de maîtrise. Je suis prêt à faire des concessions, à être très gentil mais il y a des limites à tout. 

Origi a eu aussi trois situations de but en deuxième période...

Je ne sais pas. Y a-t-il penalty ou pas?  (il marque un temps d’arrêt). Personne n’est au courant? Si c’était pour nous, je pense que beaucoup (de journalistes) seraient au courant mais là personne n’est au courant.

Avez-vous trouvé le terrain catastrophique? 

J’espère qu’ils ne feront pas payer la location à Lens car c’est piteux et scandaleux de jouer sur un terrain comme ça. On pouvait se réjouir de jouer au stade de France mais finalement, c’est lamentable. 

Le Losc piste Néné et Lisandro

Plus mauvaise attaque de Ligue 1, le Losc aimerait se renforcer offensivement cet hiver. Selon l’Equipe, le club nordiste rêve d’attirer sous forme de prêt l’ancien Lyonnais Lisandro Lopez et l’ex-Parisien Néné, coéquipiers à AL-Gharaffa (Qatar). «On a besoin de renforts» a reconnu Rio Mavuba, le capitaine lillois à l’issue du derby. D’autant plus que Lille a encore perdu Béria (cheville) et Martin (cuisse), remplacés dès le début du match.