Lille, 2e agglomération la plus «Business Friendly» de France

ÉCONOMIE Lille fait un bond de deux places au classement Lexpansion/Ellisphere des grandes villes les plus «Business Friendly» de France : 2e sur 7...

Olivier Aballain

— 

no caption
no caption — M.Libert/20 Minutes

Une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne (et inversement). Vendredi, tout juste après l'annonce d'une hausse significative de la taxe foncière, Martine Aubry a pu se féliciter de voir sa ville placée en haut du classement L'Expansion/Ellisphere des villes favorables aux entreprises.

Selon ce palmarès des agglomérations «business friendly», la capitale des Flandres n'est plus devancée que par Lyon dans la catégorie des 7 métropoles de plus de 500.000 habitants (hors Paris, bien sûr).

De belles infrastructures

Certes, la plus haute marche semble encore inaccessible tant Lyon a de l'avance (1er sur deux des trois critères, infrastructure et écosystème, 2e sur la formation). Mais la ville de Martine Aubry a bondi de deux places par rapport au classement de 2013.

«Cela confirme l’attractivité de notre ville où les entreprises s’installent et créent de l’emploi et où l’innovation est stimulée grâce à des pôles d’excellence performants», n'a pas tardé à souligner la maire de Lille dans un communiqué.

Si l'on regarde en détail, la progression ressemble toutefois plutôt à un rattrapage: le seul critère en hausse est celui des infrastructures, où Lille se classe 2e grâce, surtout, «à ses deux gares TGV» et à son aéroport. Or sur ce point, le seul changement depuis 2013 est l'ajout de deux liaisons Thalys quotidiennes vers Amsterdam. Un sacré coup de boost, apparemment.