Ligue 1: Deux supporters de Lille et Lens unis pour la bonne cause avant le derby

FOOTBALL Sylvain et Johan vont pédaler du stade Pierre-Mauroy au Stade de France au profit du Téléthon...

Francois Launay

— 

Sylvain, le Lensois, et Johan, le Lillois, vont parcourir à vélo les 227 km entre le stade Pierre-Mauroy et le Stade de France.
Sylvain, le Lensois, et Johan, le Lillois, vont parcourir à vélo les 227 km entre le stade Pierre-Mauroy et le Stade de France. — DR

Qui a dit que les supporters de Lens et Lille ne pouvaient pas se voir en peinture? Samedi matin, deux amis vont prouver le contraire. Sylvain Leblond, supporter lensois, et Johan Dubois, fan du Losc, ont décidé de parcourir à vélo les 227 km qui séparent le stade Pierre-Mauroy du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où aura lieu le derby du Nord dimanche après-midi.

Une idée née en mai dernier, le soir de la remontée du RC Lens en Ligue 1. «J'étais chez des potes et j'avais annoncé en début de match que si Lens montait, j'irais voir le derby à vélo», explique Sylvain Leblond. Le pari est lancé et le supporter lensois a l'idée d'y associer son ami lillois pour fraterniser autour du derby.

Un euro par kilomètre

Après trois mois d'entraînement, les deux amis sont prêts à enfiler gants, bonnets et maillots pour rallier en deux temps le Stade de France. Une idée originale qui a suscité la curiosité. Si bien que le simple pari entre potes est devenu un réel événement médiatique associé à une noble cause. «Quand on a lancé ça, Laurent Desbiens, ancien coureur cycliste, nous a contactés en nous annonçant que le derby se jouait le week-end du Téléthon. Du coup, on a eu l'idée de reverser chacun 1 euro par kilomètre parcouru, soit 454 euros au total.» poursuit le supporter lensois.

A vélo sur la pelouse

Sauf que très vite, les dons récupérés par les deux amis dépassent les espérances. Aujourd'hui, 2.320 euros ont déjà été récupérés par les supporters qui se sont entourés de parrains de choix pour médiatiser leur action: Gregory Tafforeau, ancien joueur lillois, Eric Sikora, ex-défenseur lensois, et Stéphane Lannoy, arbitre international.

L'idée a tellement plu que, dimanche avant le match, Sylvain et Johan vont entrer à vélo sur la pelouse du stade de France. Et les deux amis pourraient même donner le coup d'envoi de la rencontre. Histoire de prouver qu'un derby peut aussi être une belle histoire d'amitié.