VIDEO. Restos du cœur: Un élan de solidarité «réconfortant» après l'incendie de l'entrepôt

SOCIÉTÉ A Vendin-le-Vieil l'enquête se poursuit sur les causes de l'incendie qui a ravagé l'entrepôt des Restos du cœur mardi matin. Mais la chaîne de solidarité devrait permettre une reprise normale des distributions dès jeudi...

Olivier Aballain

— 

Le portrait de Coluche dans les locaux des Restos du Coeur de Toulouse.
Le portrait de Coluche dans les locaux des Restos du Coeur de Toulouse. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Le réconfort après l'abattement. Au lendemain de l'incendie qui a ravagé l'entrepôt de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), les bénévoles et la direction des Restos du cœur en Nord-Pas-de-Calais sont assaillis de dons et d'offres de service. 

Des dons et des offres de services

«C'est un élan extraordinaire, et qui vient de toute la France», souligne Claudette Guillemant, la déléguée régionale de l'association. «Nous recueillons déjà des dons de denrées de toutes les grandes surfaces de la région. Et on nous propose aussi beaucoup de services, comme le prêt d'entrepôt, de matériel de transport, etc.» Un grand hangar, proposé à Lens, pourrait d'ailleurs devenir un nouveau point de stockage de l'association.

Les besoins sont considérables puisque l'entrepôt de 2.000 m2 réduit en cendres à Vendin-le-Vieil abritait des moyens de transport et de stockage (chambres froides), en plus des 90 tonnes de denrées parties en fumée.

Carrefour, Bonduelle, etc.

Ainsi Bonduelle a déjà livré un camion de 25 tonnes de légumes en conserve, et en apportera trois autres «dans les jours qui viennent» pour un total de 100 tonnes.

De son côté, Carrefour précise avoir proposé «plusieurs camions» et un don de 20.000 Euros aux Restos du cœur, «en attendant de savoir quels seront les besoins précis de l'association». C'est d'ailleurs maintenant l'un des principaux enjeux, comme le rappelle Claudette Guillemant: «Nous avons maintenant de quoi recommencer les distributions normalement dans le secteur. Mais dans les prochains jours nous allons devoir définir exactement vers quoi nous devons orienter les dons.»

Toutes les propositions d'aide peuvent être adressées à l'adresse entrepot@restosducoeur.org. Les dons, eux, peuvent être effectués en ligne à l'adresse www.restosducoeur.org. Par ailleurs, Carrefour propose des cartes-dons de 2 Euros à passer en caisse dans ses magasins de la région.