Lille: Les Merveilleux lillois à la conquête de New-York

GASTRONOMIE A partir du 9 janvier, les New-Yorkais aussi auront accès au fameux Merveilleux «de chez Fred», qui ouvre un point de vente sur la 8e avenue...

Olivier Aballain

— 

Copie du site internet de la pâtisserie Aux Merveilleux
Copie du site internet de la pâtisserie Aux Merveilleux — Aux Merveilleux

L'ascension se pousuit pour Frédéric Vaucamps. Le pâtissier nordiste, prophète du gâteau meringué à Lille avec ses «Merveilleux», s'apprête à ouvrir une boutique à New-York en janvier, révèle la Voix du Nord. Frédéric Vaucamps a placardé l'annonce dans son magasin du Vieux-Lille: rendez-vous «le 9 janvier à partir de 18h pour boire des verres au 37 de la 8e avenue, New York».

Vers un succès planétaire ?

Parti de Morbecque en 1982, Frédéric Vaucamps part donc à la conquête d'un nouveau territoire après Nantes, Paris (six boutiques), Bruxelles et Londres. Le succès de son délicieux gâteau meringué recouvert de copeaux de chocolat ne s'est jamais démenti à Lille, depuis son installation en 1997. D'ailleurs il faut parfois patienter plus de vingt minutes avant d'emporter un précieux exemplaire de sa principale boutique, à l'angle des rues au Péterinck et de la Monnaie.

Et alors que certains confessent une véritable addiction à cette délicate bombe sucrée, son créateur-dealer a l'intention d'étendre encore son empire: selon la Voix du Nord, Frédéric Vaucamps vise Genève en mars, puis Lyon et même, pourquoi pas, Shanghaï... Les damnés du sucre sont prévenus.