Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
CULTURELouvre-Lens: Les retombées estimées à 42 millions d'euros

Louvre-Lens: Les retombées estimées à 42 millions d'euros

CULTURE
A Lens, une étude chiffre à 42 millions d'euros les revenus financiers directs et indirects produits par la présence de l'antenne du Louvre en 2013...
La galerie du temps au musée du Louvre-Lens.
La galerie du temps au musée du Louvre-Lens. - M.Libert / 20 Minutes
Olivier Aballain

Olivier Aballain

C'est un chiffre qui fait du bien autour du Louvre-Lens. La «plateforme d'intelligence collective» lancée par l'association Euralens a communiqué les résultats de sa première étude sur les effets de l'arrivée de l'antenne du musée parisien dans le bassin minier.

Un effet positif pour trois restaurateurs sur cinq

Pour la seule année 2013, rapporte ainsi la Voix du Nord, la présence du Louvre-Lens a engendré un «impact financier positif» de 42 millions d'euros sur le territoire. Le chiffre tient compte des revenus du musée lui-même mais aussi des nuits d'hôtel et de l'effet sur la restauration à l'entour. D'ailleurs 61% des restaurateurs du secteur ont effectivement constaté un effet positif avec l'arrivée du musée.

Seul regret pour l'instant: le peu de visiteurs anglais (2%) alors que les étrangers représentent quand même, depuis l'ouverture, 20% de la clientèle. La direction du Louvre-Lens espère changer la donne en attirant les touristes venus se recueillir devant l'Anneau de Mémoire consacré aux morts de la Première guerre Mondiale, à Ablain-Saint-Nazaire.

Sujets liés